• 15 décembre 2015

Rabéa & Jérôme

Rabea et Jerome

Rabéa & Jérôme

849 534 admin

Nous avons réalisé pour le Mariage de Rabéa & Jérôme leurs Faire-part, leurs Cartons d’invitation, leurs Menus, les Plans de Table, les Noms de table, les Marque-places et Leurs Cartes de Remerciements… Ce fut une belle collaboration de plusieurs mois qui prend fin à présent… Mais ne voulant pas les quitter ainsi je leur ai demandé s’ils étaient d’accord pour partager avec nous leurs conseils de jeunes mariés. Mais aussi le jour de leur Mariage à travers leurs photos, et je les en remercie chaleureusement d’avoir dit OUI!

rabea & jerome

mariage-rabea-jerome-1

mariage-rabea-jerome-2

decoration mariage

rabea-jerome-5

rabea-jerome

© Céline Hamelin Photography

Tout d’abord pas de mariage sans une demande… flashback !! Que pouvez-vous nous dire de ce moment ?

C’était le 14 février 2015, au matin… ☺
Jérôme a préparé le petit déjeuner, il m’a apporté une bonne tasse de café ainsi que des tartines grillées. Puis il m’a proposé du chocolat, et en mettant la main dans la boîte, j’ai trouvé une bague… ☺  Il a fait sa demande à ce moment-là, avec beaucoup d’émotion partagée !

Une fois cette demande faite, il faut prendre des dispositions pour tout organiser.
Côté budget quels étaient pour vous les postes de dépenses prioritaires ( traiteur, tenues, musique…)?

La problématique pour nous était que nous souhaitions nous marier en 2015, nous avions donc un sérieux problème de timing, puisqu’il a fallu tout organiser en 7 mois.
La priorité était donc de trouver une salle, puis le traiteur ce qui nous a donné une date début octobre. Ensuite, nous avons trouvé la photographe (de nos rêves !! ) et le vidéaste, puis le DJ.

Nous savions également que les postes de dépenses les plus importants seraient (dans l’ordre) : le traiteur, le lieu, la robe, le photographe. D’autres postes étaient très importants pour nous, notamment la papèterie dont les faire part, plan de table, menus etc mais également le DJ dont le choix est super important pour garantir l’ambiance de la soirée, et enfin le vidéaste.

Comment avez-vous choisit l’endroit où vous vous êtes mariés ? Quels critères furent déterminants dans ce choix ?

Nous souhaitions trouver un lieu dans notre région, autour de toulouse, où il était possible de loger la famille. On a recherché des salles mais peu d’entre elles avaient ce cachet rustique et cette authenticité que nous recherchions. Nous nous sommes alors tournés vers les domaines, mas et châteaux, et sommes tombés amoureux du Château du Croisillat. La beauté du lieu, le parc magnifique qui l’entoure, les jolies chambres du château, la brique rose de la bâtisse et la pierre blanche dans la salle de réception, les jolies poutres en bois, et enfin le bougainvillier qui grimpe sur toutes les façades du château, sont autant de petits détails qui nous ont charmé. La possibilité de faire un brunch le lendemain autour de la piscine, ainsi que la présence d’une salle pour les enfants  à proximité de la salle de réception sont également des gros points positifs .

Vous avez fait confiance à MonkeyChoo pour vous accompagner dans cette belle journée, qu’est-ce qui a motivé votre choix ?

Initialement, j’avais décidé de me lancer seule dans la confection de la papèterie car je savais ce que je voulais. Mais j’y ai passé beaucoup de temps, les visuels ne sont pas gratuits sur le net et ils ne collent jamais exactement à ce que l’on souhaite vraiment, sans compter que si ce n’est pas son métier, il est très difficile et surtout assez chronophage de faire quelque chose sortant du simple et du basique.

Je me suis donc lancée dans la recherche de la parfaite papèterie et du design dont je rêvais ☺

J’ai épluché plusieurs blogs de mariage, et je dois dire que je suis tout simplement tombée amoureuse de ce que fait MonkeyChoo. J’ai vu énormément de modèles, mais ceux de MonkeyChoo ont une touche à part qui m’a de suite plu. Au départ, j’ai failli craquer pour l’un de ses modèles, notamment le « fleur vintage », qui est à tomber !

Mais j’ai discuté avec Cynthia, et elle m’a expliqué qu’il était tout à fait possible de faire des maquettes personnalisées. From scratch, selon mon envie, et bien sûr de rester dans mon thème et mes couleurs.

J’ai rapidement été rassurée parce que Cynthia est super pro et efficace. Travailler avec elle était un plaisir, et je dois dire qu’elle a su saisir quasi instantanément ce que j’imaginais. Tout en le sublimant et en y apportant cette touche bien à elle qui fait que ma papeterie était tout simplement magnifique !

Côté deco, quel thème avez-vous choisit ? Comment avez-vous trouvé l’inspiration?

Je suis originaire du Maroc, et mon homme de l’Aveyron, où il a passé beaucoup de temps à contempler les cerfs de la région et à écouter leur brame (si si). Par ailleurs nous nous sommes connus en cours de tango, et nous sommes tous les deux fan de musique. J’imaginais donc non seulement une déco, mais aussi une papèterie qui allie tout ça ! ☺

Dans la déco et les faire parts, nous avons mis un petit motif oriental en trame pour le côté marocain, et des bois de cerfs fleuris pour l’Aveyron.

Pour placer les invités, Cynthia a réalisé pour nous des étiquettes de tables en forme de vinyle. Chaque table portait le nom d’une chanson qui avait marqué notre histoire. La table d’honneur portait bien sûr le nom de notre tango préféré ☺

Le tout dans des couleurs à la fois douces et automnales : vert menthe, pêche et crème.

Le choix des tenues voilà une étape importante ! Alors comment s est-elle déroulée ? Pour vous deux ?

J’ai essayé de trouver mon bonheur sur Toulouse mais en même temps je n’avais pas envie de partir sur une robe complètement sur mesure. Je me suis donc finalement tournée vers une créatrice sur Paris. Ce qui m’a permis d’avoir un modèle de base et de retoucher deux trois choses comme le décolleté dans le dos que je souhaitais tout en dentelle.

Jérôme, de son côté, s’y est pris un petit peu plus tard que moi … ☺

N’ayant rien trouvé dans le prêt à porter, il s’est donc finalement tourné vers Faubourg Saint Sulpice, à Paris, car il savait exactement ce qu’il voulait, les motifs, les couleurs etc et il a fait faire son costume 3 pièces sur mesure ☺

Maintenant si vous aviez tous les deux un ou deux conseils à formuler pour les futurs mariés qui vous liront, que leur diriez-vous au regard de votre expérience ?

Côté pratique, je dirais qu’il faut cibler rapidement les priorités. Ce que je conseille évidemment, c’est d’abord de trouver la salle car elle peut déterminer la date. Ensuite, trouver le traiteur et le DJ car ils sont  pour moi les piliers de la réussite de votre soirée. Ensuite, je conseille de se lancer dans la recherche des autres postes clé notamment photographe, vidéaste et papèterie.

Une check list avec initialisation du budget par poste est également intéressante. Elle permet de suivre ce qui reste à faire et surtout de valider que l’on est bien dans l’enveloppe globale de départ.

Il y a, contrairement aux postes prioritaires, des choses qui peuvent se faire un peu plus tard. Les fleurs et les nounous, ou d’autres choses qui peuvent être gérées au fil de l’eau. Il ne faut pas qu’elles soient sources de stress inutile. Par exemple, de mon côté, j’avais glané au fil de l’eau des petits objets, et des accessoires sympas pour ma déco. Que ce soit sur des ventes privées, sur Etsy,  ou des sites spécialisés comme les secrets de Sasha.

Il y a plusieurs choses que l’on peut faire soi-même. Mais personnellement je trouve qu’il faut que ça reste un plaisir. J’ai préféré par exemple décorer quelques pots en verre pour en faire des vases. Personnaliser des briquets à mettre sur les tables pour allumer les bougies scintillantes, plutôt que de faire des cadeaux invités pour 150. Ça peut vite devenir fatigant !

Autre conseil : Avant de tout acheter en fuchsia et bleu électrique (☺ ) : commander des échantillons. Ça permet de se faire une idée et d’affiner le thème et la déco avant de se lancer dans des gros achats.

Pour finir, je pense qu’il faut garder en tête que le jour J doit rester un moment de joie. Donc s’il vous est possible de faire faire des choses à vos proches, c’est super génial . Ca vous soulagera et ça fera certainement plaisir à vos proches de filer un petit coup de main.

Et une fois que vous y êtes : déléguez et profitez !!

Liste des différents prestataires que vous souhaitez partager avec les lecteurs comme par exemple :

Photographie : Céline Hamelin Photography // DJ : Nanobox // Traiteur : Bernat // Nounous : Sweet Moment // Video : My Loveberry // Fleurs : La fille aux fleurs // Papeterie & Confettis : MonkeyChoo

rabea-jerome-kiss

Laisser une réponse