• 23 mai 2017

Interview Benjamin : Nuit Blanche DJ

Nuit Blanche DJ

Interview Benjamin : Nuit Blanche DJ

1024 683 cynthia idels

Cette semaine on vous présente Benjamin, Nuit Blanche DJ, basé sur Marseille qu’on a eu la chance de rencontrer au Andy Festival. Accompagné de son fidèle noeud papillon, il sait animer les soirées jusqu’au bout de la nuit avec sa sélection éclectique et son matériel stylé.

Qui êtes-vous ?

Benjamin, 36 ans, marseillais, marié, papa d’une petite fille de 18 mois. Diplômé d’une école de commerce, je suis DJ, je travaille dans le monde du mariage depuis 6 ans. J’essaye d’apporter fraicheur et professionnalisme à un métier qui en a parfois besoin.

Comment est née cette vocation pour l’animation de mariage ?

Il y a 6 ans, ma femme, s’était lancée comme wedding planner, les Cocottes Events, qu’elle a depuis revendu. Elle ne trouvait pas de DJ qui lui convenait pour ses mariés. Connaissant ma passion pour le Djing (je suis un collectionneur invétéré de vinyles), elle m’a poussé à devenir le DJ de ses mariages. Au départ, simplement pour dépanner, je me suis pris au jeu et les mariés ont bien aimé mon style alternatif et ma vision professionnelle du jour J. Depuis, de fil en aiguille, affinant mon style et améliorant mes prestations, j’assure entre 20 et 30 mariages chaque année.

Quels sont les ingrédients d’une ambiance de mariage réussie ?

Tout d’abord, organiser le jour J de manière à commencer la soirée le plus tôt possible, avant 1h du matin dans l’idéal. Ensuite, s’assurer d’avoir du matériel au top (son/lumières/contrôleur/etc.) et en double en cas de soucis. C’est vrai, on ne se marie qu’une fois, pas le droit à l’erreur. Enfin, un bon DJ doit savoir jouer les titres qui donnent envie de danser à tous les invités présents sur la piste, et pas forcément ce qui lui plait à lui, tout en imprimant son style. Pour ma part, un mix de classiques rock/disco/funk en début de soirée en passant par les tubes électro/rap pour finir sur des pépites 80s/variétés françaises. Ma devise : être branché, élégant et festif à la fois.

Vos musiques préférées pour une soirée de mariage ?

Mes titres préférés sont tous à la fois hyper dansants et un peu surprenants pour les mariés et leurs invités. J’aime casser les codes des mariages à la Grand Papa et jouer des titres festifs et alternatifs mais que l’on a pas l’habitude d’entendre lors d’un mariage. Par exemple, C2C, Justice, Dr Alban, Madcon pour le début de soirée. Kid Cudi, NTM, Alliance Ethnik ou bien Michel Berger pour terminer au bout de la nuit. Mes mix sont toujours éclectiques, j’aime que tous les invités dansent.

Quels matériels utilisez-vous ?

Je mixe en soirée sur un Macbook avec un contrôleur Traktor, la solution la plus efficace. J’ai une sono avec 2 caissons actifs, un meuble DJ en alu et 2 totems avec spots à LED et boules à facettes ainsi que des lettres lumineuses en déco. J’ai fait en sorte de créer une installation agréable autant à l’oeil qu’à l’oreille. Et bien sur, je possède tout en double en cas de panne. Je propose également pour l’apéritif ou le brunch un atelier vinyles où je mixe sur 2 platines vinyles installées sur une table design sur-mesure. Dans ce cas là, je propose aux invités de choisir des disques parmi une sélection de ma collection perso. Je possède aussi une sono portable sur batterie pour les cérémonies laïques, apéritif ainsi qu’un écran professionnel de projection de 2m x 2,5m sur pieds avec 2 vidéoprojecteurs.

Y’a-t-il des demandes particulières formulées par les mariés ?

J’ai souvent des demandes atypiques pour les premières danses.  Par exemple, une chorée répétée par les mariés avec un mix en direct, flashmob en direct sur l’écran avec jeu de lumières, etc. Tout est possible. Je dis toujours à mes futurs mariés : c’est le jour le plus important de votre vie, alors lâchez-vous!

Comment vous contacter ?

Le plus simple est de me contacter sur mon site: nuitblanchedj.com. A bientôt!

Crédits photo : Damien Colomban

 

 

Laisser une réponse